EXAMEN DE FIN DE MODULE : LOGICIELS D’APPLICATION //ACCESS//
Filière : TDI
Durée : 2h
NB : documents non autorisés- créez un dossier sur le bureau qui porte votre nom pour y
enregistrer votre travail
Une entreprise gère ses factures en utilisant une base de données contenant les tables
suivantes :
Facture (NumFacture, DateFacture, NumClient, MatrVendeur)
Produit (NumProduit, NomProduit, TypeProduit, PrixProduit)
Client (NumClient, Civilite, NomClient, AdresseClient)
LigneFacture (NumFacture, NumProduit, QuantiteCommandee)
Vendeur (MatrVendeur, NomVendeur)
Travail à faire :
I) La création de la base de données :
1) Créer l’ensemble des tables décrites ci-dessus en respectant les propriétés
suivantes :
-Les clés primaires sont de type numérique
-Le champ Civilite de la table Client doit contenir une liste
Déroulante : Mr, Mme, Mlle
-Les dates doivent être en format date abrégée, avec le masque de
saisie : ../../….
-Les noms doivent être en majuscule, et de couleur rouge
-Le Prix doit être en euro
2) Remplir les tables par les informations données dans l’annexe.
II) La création des requêtes :
A) Mode Création
3) Créez une requête qui affiche les factures du mois de décembre.
4) Créez une requête qui affiche les numéros de facture du client numéro 1.
5) Créez une requête qui affiche les noms du vendeur du produit numéro 120.
6) Créez une requête qui affiche le prix du produit dont le nom est saisi par
l’utilisateur.
7) ‘’’’’Créez une requête qui affiche pour chaque facture, le montant total de la
facture’’’’’
B) Langage SQL
8) Créez une requête qui affiche le prix le plus petit de la table produit, le plus élevé,
et le prix moyen.
9) Créez une requête qui calcule le nombre de client dont le nom commence par la
lettre A.
10) Créez une requête qui affiche le nom du produit commandé dans la facture
numéro 50.
III) La création des formulaires
12) Créez un formulaire qui permet d’ajouter, fermer, et parcourir les factures.
NB : tous les boutons des formulaires doivent être crées par des macros.
IV) La création des états
13) Créez un état qui imprime la liste des factures classées selon la date.
ANNEXE
Filière : TDI
Durée : 2h
NB : documents non autorisés- créez un dossier sur le bureau qui porte votre nom pour y
enregistrer votre travail
Une entreprise gère ses factures en utilisant une base de données contenant les tables
suivantes :
Facture (NumFacture, DateFacture, NumClient, MatrVendeur)
Produit (NumProduit, NomProduit, TypeProduit, PrixProduit)
Client (NumClient, Civilite, NomClient, AdresseClient)
LigneFacture (NumFacture, NumProduit, QuantiteCommandee)
Vendeur (MatrVendeur, NomVendeur)
Travail à faire :
I) La création de la base de données :
1) Créer l’ensemble des tables décrites ci-dessus en respectant les propriétés
suivantes :
-Les clés primaires sont de type numérique
-Le champ Civilite de la table Client doit contenir une liste
Déroulante : Mr, Mme, Mlle
-Les dates doivent être en format date abrégée, avec le masque de
saisie : ../../….
-Les noms doivent être en majuscule, et de couleur rouge
-Le Prix doit être en euro
2) Remplir les tables par les informations données dans l’annexe.
II) La création des requêtes :
A) Mode Création
3) Créez une requête qui affiche les factures du mois de décembre.
4) Créez une requête qui affiche les numéros de facture du client numéro 1.
5) Créez une requête qui affiche les noms du vendeur du produit numéro 120.
6) Créez une requête qui affiche le prix du produit dont le nom est saisi par
l’utilisateur.
7) ‘’’’’Créez une requête qui affiche pour chaque facture, le montant total de la
facture’’’’’
B) Langage SQL
8) Créez une requête qui affiche le prix le plus petit de la table produit, le plus élevé,
et le prix moyen.
9) Créez une requête qui calcule le nombre de client dont le nom commence par la
lettre A.
10) Créez une requête qui affiche le nom du produit commandé dans la facture
numéro 50.
III) La création des formulaires
12) Créez un formulaire qui permet d’ajouter, fermer, et parcourir les factures.
NB : tous les boutons des formulaires doivent être crées par des macros.
IV) La création des états
13) Créez un état qui imprime la liste des factures classées selon la date.
ANNEXE