Source : test.toubkalit.com
Description : Une société de service
experte dans le domaine des
nouvelles technologies
et de l'informatique.
Description : Une société de service
experte dans le domaine des
nouvelles technologies
et de l'informatique.
I) : Partie Théorique (5/20 points)
À partir du modèle entité-association ci-dessous, effectuez le passage au modèle logique :
N.B. Les champs marqués par # représentent les identifiants des entités.
II) : Partie Pratique (15/20 points)
On s'intéresse à la vente de produits dans une pharmacie. Un produit est caractérisé par un nom de produit, une classe pharmaceutique, un nom de fabricant, un numéro de lot, une date d'expiration, et un type de remboursement (attribué par la sécurité sociale). Chaque produit est déterminé par son nom et son numéro de lot. Un produit peut être remboursable ou non-remboursable. Dans le premier cas, le pourcentage du remboursement dépend de la classe pharmaceutique du produit. Le prix d'un produit n'est pas fixé, il est varié selon les périodes (promotions, augmentation de prix des fabricants, etc.).
L'achat d'un produit remboursable nécessite une ordonnance d'un médecin. Un médecin est représenté par son nom, son adresse, son numéro d'agrément et sa spécialité.
Sur une ordonnance on voit les informations concernant le médecin, le patient, la date de consultation, et une liste de médicaments avec les invalidations de traitement. La pharmacie garde une copie de chaque ordonnance à laquelle il attribut un numéro unique.
D'après la liste de produits sur l'ordonnance, une préparatrice (ou un préparateur) de la pharmacie cherche les produits et établit une facture. Chaque facture a une date, un numéro d'identification et une liste de produits, chacun avec une quantité, la somme à payer par le patient (le client) lui-même, la somme à rembourser par la sécurité sociale, et la somme à rembourser par la mutuelle.
Un client est représenté par son nom, son adresse, et son numéro de téléphone. S'il bénéficie de la sécurité sociale, alors il en a un numéro d'identification, un numéro du centre de gestion de remboursements de la sécurité sociale. Un client peut avoir au plus une seule mutuelle. Chaque mutuelle a un nom, une adresse du centre local de gestion de remboursements. Il est de même pour les centres de gestion de remboursements de la sécurité sociale.
1. Établir un dictionnaire de données. (3pts)
2. Identifier les règles de gestion. (3pts)
3. Établir le Modèle Conceptuel de Données. (7pts)
4. Déduire le Modèle Relationnel de Données. (2 pts)
2. Identifier les règles de gestion. (3pts)
3. Établir le Modèle Conceptuel de Données. (7pts)
4. Déduire le Modèle Relationnel de Données. (2 pts)