EFM Logiciels d'application
Exercice 1
Statistiques de la société SMIE d’import /export :
Les tableaux suivants représentent le chiffre d’affaires réalisés
1. Copier chacun des tableaux précédents dans les feuilles 1,2 et 3.
2. Créer une macro appelée Macro1, qui permet de calculer le total de chaque feuille selon la relation total=recettes - dépenses.
3. Faire la consolidation (somme des données) des 3 tableaux dans la feuille 4. 4. Copier avec collage spécial dans la feuille.
4 les colonnes des totaux des mois janvier, février et mars, renommez ces couleurs selon le nom du moi. On manipule le tableau de la feuille 4 pour toutes les questions qui suivent. pour chaque question, copiez le tableau obtenu dans un autre endroit de la feuille au une autre feuille en mettant le numéro de la question.
5. Insérer un titre dans la première ligne « Bilan du premier semestre 2010 de SMIE » en wordArt. Choisissez une taille et couleurs convenables.
6. Faire un tri par catégorie de A à Z du tableau. Mettez une bordure du tableau comme ci-dessous.
7. Afficher tous les articles de la catégorie= fourniture ayant un total>200000.
8. Utiliser les filtres avancés pour afficher tous les articles de la catégorie= textile ayant un total>250000.
9. Afficher les sous totaux des recettes, dépenses et total par catégorie.
Exercice 2
1) Créer La base sous Votre NP.
CLIENT (#Client_ID, NP, Adresse, chiffreAffaireAnnuel)
COMMANDES (#N°Commandes, datecommandes, Client_ID, MontantCommandes)
Produit (#Ref_Produit, Nom_Produit, Prix_Unitaire, Indisponible)
DétailsCommandes (#N°Commandes, #Ref_Produit, Quantité)
2) Créer les structures des tables plus les Relations et les Masques de Saisie.
3) Créer les Formulaires de Mise à Jour de chaque Table (Supp, Ajou, ….)..
4) Créer Les Sous_Formulaire Nécessaire 5) Les états de Sortie Nécessaires plus Calculs des Sommes Mt et Qt..
6) Les Requêtes :
i. Liste des Clients qui Contient La Lettre A.
ii. Liste des Clients habitent à Casa ou Rabat.
iii. Liste des Clients ayant MontantCommandes ≥ 100 et ≤250.
iv. Liste des Commandes par chaque Client.
v. Liste des Commandes Mois Septembre.
vi. Liste des Produits Commandé entre 12/12/08 et 21/12/08.
vii. Liste des produits les plus chers.
viii. Liste des clients Commandé une quantité ≥11.
ix. Liste des Moyennes MontantCommandes par Chaque client x. Liste des Produit qui Commence par S.
xi. Supprimé les Client ayant MontantCommandes ≤300F.
xii. Augmenter le Prix_Unitaire par 5%.
xiii. Diminuer Le Prix_Unitaire de 15 F.
xiv. Faire archiver liste des produits ayant prix ≥ 100F dans une table appelée « Price ».
7) Compacter Votre Base de données. 8) Protéger Votre Application par un Mot de Passe.
9) Créer un Formulaire de Démarrage Pour Accéder à Votre Application.
10) Créer Les Macro Autoexe et Macro Conditionnée sur les Zones de Textes.
11) Créer La Forme MDE de Votre Application.
Exercice 1
Statistiques de la société SMIE d’import /export :
Les tableaux suivants représentent le chiffre d’affaires réalisés
1. Copier chacun des tableaux précédents dans les feuilles 1,2 et 3.
2. Créer une macro appelée Macro1, qui permet de calculer le total de chaque feuille selon la relation total=recettes - dépenses.
3. Faire la consolidation (somme des données) des 3 tableaux dans la feuille 4. 4. Copier avec collage spécial dans la feuille.
4 les colonnes des totaux des mois janvier, février et mars, renommez ces couleurs selon le nom du moi. On manipule le tableau de la feuille 4 pour toutes les questions qui suivent. pour chaque question, copiez le tableau obtenu dans un autre endroit de la feuille au une autre feuille en mettant le numéro de la question.
5. Insérer un titre dans la première ligne « Bilan du premier semestre 2010 de SMIE » en wordArt. Choisissez une taille et couleurs convenables.
6. Faire un tri par catégorie de A à Z du tableau. Mettez une bordure du tableau comme ci-dessous.
7. Afficher tous les articles de la catégorie= fourniture ayant un total>200000.
8. Utiliser les filtres avancés pour afficher tous les articles de la catégorie= textile ayant un total>250000.
9. Afficher les sous totaux des recettes, dépenses et total par catégorie.
Exercice 2
1) Créer La base sous Votre NP.
CLIENT (#Client_ID, NP, Adresse, chiffreAffaireAnnuel)
COMMANDES (#N°Commandes, datecommandes, Client_ID, MontantCommandes)
Produit (#Ref_Produit, Nom_Produit, Prix_Unitaire, Indisponible)
DétailsCommandes (#N°Commandes, #Ref_Produit, Quantité)
2) Créer les structures des tables plus les Relations et les Masques de Saisie.
3) Créer les Formulaires de Mise à Jour de chaque Table (Supp, Ajou, ….)..
4) Créer Les Sous_Formulaire Nécessaire 5) Les états de Sortie Nécessaires plus Calculs des Sommes Mt et Qt..
6) Les Requêtes :
i. Liste des Clients qui Contient La Lettre A.
ii. Liste des Clients habitent à Casa ou Rabat.
iii. Liste des Clients ayant MontantCommandes ≥ 100 et ≤250.
iv. Liste des Commandes par chaque Client.
v. Liste des Commandes Mois Septembre.
vi. Liste des Produits Commandé entre 12/12/08 et 21/12/08.
vii. Liste des produits les plus chers.
viii. Liste des clients Commandé une quantité ≥11.
ix. Liste des Moyennes MontantCommandes par Chaque client x. Liste des Produit qui Commence par S.
xi. Supprimé les Client ayant MontantCommandes ≤300F.
xii. Augmenter le Prix_Unitaire par 5%.
xiii. Diminuer Le Prix_Unitaire de 15 F.
xiv. Faire archiver liste des produits ayant prix ≥ 100F dans une table appelée « Price ».
7) Compacter Votre Base de données. 8) Protéger Votre Application par un Mot de Passe.
9) Créer un Formulaire de Démarrage Pour Accéder à Votre Application.
10) Créer Les Macro Autoexe et Macro Conditionnée sur les Zones de Textes.
11) Créer La Forme MDE de Votre Application.